Innovations

Cat:815/4124 from 815-Par problèmes identifiés/4124-Eau ===> 10

Filtre : Eau

  • © Cirad

    Analyse a posteriori de 60 années de création variétale au Cameroun : Quel gain génétique ?

    2017 ITKInnovation-21-Cameroun Selection.pdf (683 Ko)

    Le rendement en coton graine à l’échelle du Cameroun régresse depuis les années 80. Dans ce contexte, nous avons estimé la contribution du matériel variétal dans ce phénomène grâce à une évaluation ex-post de 60 années de création variétale.

  • © J.-P. Gourlot

    Apports de la mesure et de la caractérisation des produits à la recherche agronomique et aux acteurs de la filière cotonnière

    ITKInnovation-11-Qualite Techno.pdf (372 Ko)

    Outre leur utilité dans la création ou la sélection variétale pour atteindre des objectifs moyens de qualité attendus par les clients des filières cotonnières, les caractérisations technologiques du coton-graine et/ou de ses sous ou coproduits permettent à la fois de comprendre l’origine des écarts de ‘qualité’ par rapport à ce qui est attendu (étude des causes en amont, côté parcelle), et de prévoir les modalités de transformation desdits produits et leur aptitude à répondre aux demandes des clients finaux (étude des effets côté utilisateur).

  • © Gourlot

    Apports de la mesure et de la caractérisation du coton-graine et des fibres à l'égrenage sur la qualité de la prestation d'égrenage

    ITKInnovation-20-Afrique de l'Ouest_Quatité Egrenage.pdf (694 Ko)

    Pour éviter l’impact spécifique de l’égrenage sur la ‘qualité’ des fibres produites (par qualité, nous entendons toutes ou parties de caractéristiques technologiques qui peuvent être affectées par l’égrenage) et y remédier si cela est nécessaire, encore faut-il pouvoir en mesurer l’impact spécifique.

  • CEP - GIPD

    Champs-écoles des producteurs (CEP) et gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD)

    ITKInnovation-18-CEP GIPD.pdf (879 Ko)

    La FAO a introduit en 2001 en Afrique de l’Ouest l’approche « champs-écoles des producteurs » développée en Asie du Sud-Est en 1989. La première formation de facilitateurs (Training of Facilitators-ToF) a été menée au Ghana en 1996, sous la direction de maîtres formateurs venus d’Indonésie et des Philippines. Les futurs facilitateurs (stagiaires) venaient du Mali et du Burkina Faso. Les projets pilotes en approche Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs (GIPD) ont ensuite été mis en œuvre au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal dans les années 2000. Ces projets pilotes ont servi à familiariser les agents agricoles locaux aux approches Champ-Écoles des Producteurs, encore appelés Champ-École Paysan (CEP), et GIPD appliquées aux cultures de légumes, riz et coton. Ces projets pilotes ont suscité l’intérêt des autorités nationales et des organisations paysannes dans les trois pays.

  • © Cirad

    Emploi de variétés génétiquement modifiées - Chine

    ITKInnovation-06-Chine-VarietesGenetiquementModifiees.pdf (523 Ko)

    En Chine, comme dans la plupart des régions du Monde où le cotonnier est cultivé, un complexe important de ravageurs (Arthropodes) peut limiter très fortement la production [...] Des cotonniers porteurs de gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis, ou cotons Bt, y ont été commercialisés depuis 1996 avant extension dans tout le pays.

  • Pratique de l'enrobage manuel, commune de Gourcy - BF

    Enrobage des semences

    ITK Innovation Enrobage semences.pdf (442 Ko)

    La réussite des semis est toujours un enjeu crucial en agriculture pluviale, en raison de contraintes climatiques et organisationnelles. Une technique d’enrobage des semences, agroécologique et artisanale, mise au point et testée avec succès par l’AVSF et ses partenaires au Burkina-Faso entre 2017 et 2020, a permis de protéger et sécuriser les semis de céréales et de légumineuses alimentaires. Cet enrobage compatible avec la mécanisation des semis, pourrait être adapté à différents contextes de culture cotonnière.

  • © P. Silvie

    Irrigation et application simultanées d'intrants - Chine

    ITKInnovation-05 Chine Irrigation et application simultanées d'intrants.pdf (465 Ko)

    En Chine, la région du Nord-Ouest est devenue la principale région cotonnière depuis une dizaine d'années. La production y est strictement irriguée dans une zone aride, à partir de la fonte des neiges de la montagne environnante. La position du Nord-Ouest dans la production cotonnière va encore se renforcer avec la désaffection de la culture du coton dans les Vallées du Fleuve Jaune et du Fleuve Yangtze.

  • © UNPCB

    Le compostage en tas

    ITKInnovation-19-Burkina Faso Compostage en tas.pdf (1 Mo)

    La technique vulgarisée de production de fumure organique via des fosses fumières en vue de restaurer la fertilité organique des sols au sein des exploitations agricoles a été confrontée dans certaines exploitations, aux difficultés de creusage (manque d'équipement et de main d’œuvre, pénibilité), de stabilisation (coût élevé du ciment) et d’enlèvement de la fumure produite (manque d'équipement, pénibilité). Aussi, au vu des contraintes liées au compostage des tiges de cotonniers (obligation de broyage ou découpage), ces dernières sont généralement détruites par brulis après la récolte du coton. Le compostage en tas constitue une alternative intéressante.

  • © Cirad

    Semis haute densité - Brésil

    ITKInnovation-12-Bresil-Semis-haute-densite.pdf (96 Ko)

    Le semis direct à haute densité a été introduit au Brésil à cause de l’existence de deux cycles de production par an. Un premier cycle plus ou moins long (septembre–janvier) pour la production de soja et un deuxième cycle plus court (février-juin) pour la production de coton.

  • © Afd

    Systèmes de Culture sous Couverture Végétale - Nord Cameroun

    ITKInnovation-16-Cameroun SCV.pdf (176 Ko)

    Les systèmes de culture sous couverture permanente du sol ont été mis au point au Brésil pour répondre aux contraintes de baisse de la fertilité des sols sous l’effet de l’érosion massive accentuée par un travail systématique au disque.